06/01/2005

Cannibalisme et mariage multiple

Avec un titre comme ça, on va récupérer plein de visiteurs venus de Google... Le bouquin dont je vais parler n'est pas récent, puisqu'avant d'être publié chez Folio SF, il existait dans la mythique collection que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, Présence du Futur chez Denoël. Parade Nuptiale de Donald Kingsbury est, paraît-il, du "Planet-Opera", un genre de SF qui s'attache à la description d'une planète (cf. Wikipedia). Dune ou Helliconia seraient des exemples de cette tendance. L'histoire de Parade Nuptiale se déroule sur la planète Geta, tellement aride et inhospitalière que les hommes ont dû adopter le cannibalisme ou le mariage multiple. Sur ces fondements a priori barbares, s'est développée une civilisation complexe. Les Getans se répartissent entre tribus de prêtres, chacune proposant un pacte social différent à ses clients. Le prestige et l'importance politique se mesure en nombre de clients que le prêtre a sous sa protection. La science du vivant est aussi avancée que la physique est balbutiante, ce qui donne un aspect curieux au niveau technologique de Geta.

Soyons honnêtes : autant la description de Geta est intéressante et bien faite, autant l'histoire des cinq protagonistes dont le 6e mariage est contrarié, n'est pas passionnante. L'histoire est molle du genou, fléchit un peu plus à mi-parcours, et l'auteur laisse de plus en chemin des thèmes secondaires plus intéressants que l'intrigue principale.

Pourquoi en parler, alors ? Parce que d'une part, il y a matière à faire de Geta un décor de JdR - si seulement l'auteur mettait à jour son site Web, comme il le promet, avec des cartes et du matos sur Geta ! - mais aussi, d'autre part, parce que les rites et les coutumes des getans pourraient être ceux de communautés survivalistes ou adaptés dans Vermine. Qui sait, par exemple, si de l'autre côté de la Méditerranée l'homme n'a pas survécu en adoptant des pratiques semblables à celles des personnages de Parade Nuptiale ? Vous voulez surprendre vos joueurs en les plongeant dans une culture aliénante et pourant cohérente ? Lisez Parade Nuptiale en prenant des notes, et proposez ensuite à vos PJ des foies de bébé marinés à leur prochain repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire