30/04/2009

Blogosphere Fantasy - renforçons nos liens !

Toutes mes excuses aux lecteurs qui ne viennent ici que pour les critiques.

Ce billet fait suite à une conversation entamée sous la critique, chez arutha, de Jhereg, publiée à peu près le même jour que celle de Salvek sur les gardes Phénix. Arutha indiquant dans son lien mon propre billet, je me réjouissais de ce début de blogosphère sur nos genres de lecture favoris.

Une blogosphère Fantasy ?
Si le terme blogosphère est un peu un buzz-word, il désigne bien une réalité. Pour qu’il y ait un réseau sur un sujet donné, il faut :
  • des blogs qui en parlent - check : il suffit de voir notre blogroll et celle des autres pour avoir un petit échantillon de ce qui existe.
  • des échanges dans les commentaires - check : la moyenne de commentaires sous les billets a beaucoup progressé ces derniers temps.
  • des liens réciproques - ah, pas check. En tout cas pas encore : nous ne jouons pas encore totalement le jeu des échanges de liens. C’est le propos de ce billet que de suggérer de développer cela.


Echanges de liens
Pour être autre chose qu'une collection de journaux "intimes" qui monologuent en parallèle, la blogosphère a affiné le principe des liens réciproques, qui permettent d'entretenir une conversation entre blogs et de créer des liens sur les mêmes sujets d'intérêt. L'idée est de lire un billet sur Steven Brust, dans notre exemple, et de voir sur le billet des liens vers d'autres blogs qui parlent de la même chose, qu'ils soient pour ou contre. On ne parle donc pas des listes de liens proposés sur les pages d'accueil, mais des liens directs, ponctuels, de billet à billet.

Liens sortants
Les liens sortants, c'est facile et ça fait longtemps que ça existe. Mais ça ne répond pas totalement au besoin. Sur la figure 1, par exemple, on a 4 blogs qui parlent du même sujet, et qui font des liens vers les autres billets. Un lecteur du blog A, en suivant les liens, pourra aller jusqu’à D. Mais un lecteur de B ne saura pas qu’il existe un billet chez A, un lecteur de C ne pourra connaître que D, et les lecteurs de D ne sauront pas qu’il existe quelque chose en dehors du blog qu’ils suivent.



Liens entrants
D’où le développement, pour le blog, des liens entrants : ce sont les billets qui citent un texte, en général publiés, évidemment, après qu’il ait été écrit. Si on reprend notre exemple, avec un billet publié en 1er sur D. Les liens entrants feront apparaître les blogs qui citent D : un lecteur de D pourra aller voir B et C, de C il ira vers B et de B il verra enfin le billet sur A.

Trackbacks Vs Backlinks
Techniquement et très très grosso modo, il y a 3 moyens courants de faire ça :
  1. insérer manuellement, a posteriori, le lien du billet qui parle du tien. Très fastidieux.
  2. utiliser le trackback : ça fonctionne comme une sorte de commentaire. On peut voir, sur le blog d'Efelle par exemple, une url trackback : à partir d’une plate-forme compatible, on pointe vers ce lien, et si le blogueur visé le valide, un billet apparaît sous celui cité.
  3. utiliser le backlink, technologie Google disponible sur la plate-forme blogspot/blogger. C'est tout simplement Google, qui, en détectant le billet de A qui pointe vers un billet B (chez blogspot, donc), le référence chez B.

Exemple

Concrètement, comment faire
En premier, de toutes façons, il faut citer les voisins – soit dans le billet initial, soit en l’éditant après-coup, après qu’un commentaire ait été écrit (ou un backlink/trackback soit apparu) pour le signaler.
A publie un billet sur Jhereg
Des mois plus tard, B publie un billet sur le même sujet
A signale à B qu’un billet existe chez lui (soit en commentaire, soit en éditant son billet pour faire un lien sortant)
B ajoute un lien vers A.
De la sorte, les lecteurs des deux blogs peuvent passer d’un billet à l’autre.

Ensuite, il faut se donner le moyen technique de faire apparaître les liens entrants :
Pour un blogueur sur une plate-forme utilisant le trackback, il faut prendre l’habitude d’utiliser, pour les liens vers les autres blogs, l’url de trackbacks ou de rétrolien proposée. Chez blogspot, ça ne fera rien.
Pour un blogueur chez blogspot (comme nous), il faut activer dans le paramétrage du blog les backlinks. Cf. l'aide de Blogspot.

Netiquette
Aaah, la netiquette. En effet, il y a des us et coutumes en vigueur sur cet aspect-là du web aussi. Quand on sait qu'un lien entrant sur un site super connu amène de la visibilité et améliore le ranking Google, on imagine les excès que cela peut amener... Donc, ne faire des liens que quand c'est pertinent. Mais c'est une évidence quand on cultive un blog confidentiel, qu'on cherche juste à écrire des articles intéressants et à montrer ce qui se dit ailleurs.

Effet sur la visibilité
Ce développement des échanges entre blogs a deux intérêt pour les visiteurs : celui de connaître ce qui se dit par ailleurs sur un même sujet, et celui de trouver plus facilement le blog dans le moteur de recherche ; en effet, le nombre de liens pointant vers un blog améliore son classement dans les moteurs de recherche, qu’ils soient généralistes (Google !) ou spécialisés (Wikio).

Pour une vraie description technique
Pour ceux qui veulent en savoir plus, il y a plein d’articles compliqués sur Wikipedia sur les linkbacks, les refbacks, les trackbacks, les backlinks, les retroflibbackpoumlinks et tout le reste. Je suggère plus simplement de suivre le blog de Fred Cavazza et celui de Jean Véronis, qui suivent de près les évolutions du web et publient des articles intéressants et débarrassés des aspects techniques trop abscons.

"Mais moi je ne blogue pas !"
Vous n'avez pas de blog et vous avez lu cette note jusqu'au bout ? Bravo. Mais vous n'avez pas (entièrement) perdu votre temps : vous savez maintenant (si ce n'était pas le cas avant) qu'il est intéressant de suivre les liens proposés en-dessous d'un billet, pour aller voir ailleurs les réactions. Si vous envisagez d'ouvrir un blog, vous avez maintenant un élément de comparaison (de plus) pour choisir entre les différentes offres de plate-forme.
Si vous étiez déjà au courant de tout, je place quand même ici, comme demandé récemment, une photo sexy de Bisounours.



La suite ?
Prochaine leçon : de l’usage efficace des blogrolls.
Devoir à la maison en attendant : essayer de poster sur son blog un billet pointant vers celui-ci (facile, il y a un bouton "Créer un lien" juste en bas des commentaires) pour adhérer à la démarche !

Devoirs rendus :

60 commentaires:

  1. Je promets de suivre tes conseils sur mes billets à venir.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, deux exemples chez nous, je n'avais jamais remarqué :
    Sur World War ZSur Gene Wolfe

    RépondreSupprimer
  3. Allez hop ! Champagne !

    RépondreSupprimer
  4. Le "méta blog" blog-o-book (http://www.blog-o-book.com/)fait déjà en partie ce genre de chose en centralisant les critiques émanent de plusieurs blog depuis un blog centrale.

    Mais cela ne constitue par une blogosphère comme décrit ci-dessu et les fourmis qui font fonctioner le site ne sont, malheureusement, pas branché sur des sites de lecteurs fortement orientés SF/Fantasy/Fantastique, d'où une sur-représentation de la littérature dite "génèrale".

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai rendu mon devoir, m'sieur : http://fred-h.net/?p=325

    RépondreSupprimer
  6. J'ai la flemme de faire mes devoir mais j'ai déjà mis des liens dans mes derniers messages.
    Apparement, je ne peux mettre qu'un trackback à la fois... J'en ai mis un qui pointe chez vous, on verra bien ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  7. Joli petit billet :)
    Comme l'a dit Cédric Jeanneret, il y a aussi BoB (et même si ce n'est pas exhaustif, elles font du bon boulot)...
    petit boulot, très modeste, pas du tout exhaustif, et fait à la main lors de moments perdus (en appliquant le principe de la Blogboule de lecture), il y a aussi l'espace netvibes: http://www.netvibes.com/Fantasy

    P.S.: je ne vois aucun bisounours sur cette photo, moi ;)

    RépondreSupprimer
  8. Et j'ai oublié d'ajouter: je connaissais le "service" des trackbacks... mais comme je suis flemmarde et certainement un peu moutonne: je ne l'utilise pas, car les autres ne l'utilisent pas non plus.
    Mais allez, je vais faire un effort :) Peut-être cela aidera aussi les autres bloggeurs à se lancer

    RépondreSupprimer
  9. Bon... Je ne suis pas sûre que cela fonctionne.
    Sinon, si l'on souhaite faire un retrolien à partir d'un billet publié sur la plateforme Canalblog, il suffit de cliquer sur le dièse de "permalien" ou sur "retroliens". exemple:
    Vie de bloggeuse - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

    (je n'ai pas d'adresse mail donc MAYDAY! Quelle est la différence entre un permalien et un rétrolien? et lequel vaut-il mieux utiliser?)

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir à tous et à toutes
    Je rends mon devoir, et pour une fois je pense ne pas être hors sujet ;o))

    http://quadrant-alpha.blogspot.com/2009/04/je-blogue-tu-blogues-nous-bloguons.html

    Méfiez vous tout de même on tente actuellement de nous faire passer des Teddy Bears pour des Bisounours ! Tout fout le camp ma pauv'dame...

    RépondreSupprimer
  11. Je répondrai plus en détail passées les heures de boulot, mais j'ai mis les liens vers vos devoirs, Acro et El Jc.

    RépondreSupprimer
  12. Je découvre ce billet via le blog d'Acro et bien que je connaisse tout ça dans les grandes lignes, je loue ton initiative et te remercie de tous ces détails apportés. Je crois que je vais faire mes devoirs moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  13. moi j'aimerai bien faire mes devoirs mais malgré trois relectures j'ai toujours pas compris comment ça marche :(

    RépondreSupprimer
  14. Voila devoir rendu:

    http://entropique.unblog.fr/2009/04/30/car-les-trackbacks-ne-sont-pas-une-specialite-svirfnebeline/

    Merci!

    RépondreSupprimer
  15. @ tous : visiblement, la technologie Google n'est pas si au point que ça : aucun des "devoirs" n'est visible ci-dessous, alors que mon lien vers arutha est apparu chez lui en 1/4h. Ce n'est pas grave, ça n'enlève rien à l'intérêt des liens réciproques - et un jour ou l'autre, les liens finiront par apparaître.

    @ Efelle : je n'ai jamais managé de blog sur canalblog, je ne sais pas s'il y a une limite au nombre de trackbacks. On verra bien. Comme je le dis ci-dessus, l'essentiel, c'est de se lier.

    @ Cédric et Acro : merci pour les liens vers BoB et les espaces Netvibes, je ne connaissais pas du tout. Mais ce sont des agrégateurs, la démarche est louable mais c'est différent du butinage que nous souhaitons encourager.

    @ Acro, toujours : un permalien, c'est juste l'url de ton billet. Il fut un temps où les plate-forme de blogs n'offraient pas aux billets des liens permanents, mais des url dynamiques susceptibles de changer. Tu voulais indiquer aux gens un billet sympa, tu pointais vers quilestchouettemonblog/jsp?ark1343434Z42 et ton visiteur apprenait qu'il n'y avait rien à cette adresse. Maintenant tu as un permalien, c'est devenu un standard. Un rétrolien ou trackback est ce que j'explique dans mon billet : tu pointes vers un billet publié sur une plate-forme qui gère ça en utilisant l'url de trackback qui est fournie sur le billet que tu vises. Ta plate-forme détecte ton trackback, en informe celle du billet visé, qui affiche ton site en source du lien entrant. Clair, non ? Moi j'ai choisi Blogspot. Tu laisses Google work his usual magic, et hop. (dans notre cas, toujours rien, mais bon on va pas s'affoler).

    @ El Jc : OK c'est pas des bisounours. La prochaine fois, je pointe vers Sexy Losers, découvert aujourd'hui sur Farenheit 141.

    @ ceux qui ont fait leur devoir : billet mis à jour avec vos liens.

    @ Cédric : tu es sur blogspot, c'est plus facile que pour Acro :
    1°) tu fais des liens vers les billets qui parlent du même sujet que toi, ponctuellement.
    2°) tu ouvres les backlinks dans le paramétrage de ton blog (cf. l'aide vers Blogspot que je fournis sur le billet)

    A tous : merci de jouer le jeu, c'est chouette de voir aussi de petits nouveaux et de découvrir des blogs que je ne connaissais pas. Si vous connaissez d'autres blogs qui touchent de près ou de loin aux mêmes sujets que nous, n'hésitez pas à transmettre l'adresse (le permalien !) de ce billet.

    A Loris : effectivement, j'ai pris le thème de la fantasy pour concrétiser l'exemple, mais l'avantage des échanges de liens de billets à billets, c'est que le jour où j'écris sur les OGM, je saurai vers quel article pointer. :)

    RépondreSupprimer
  16. Bon j'ai enclencher les backlinks et tenter de faire mes devoirs (http://siku00.blogspot.com/2009/05/blogosphere-de-la-fantasy.html#links).

    Cela me fait penser que si quelqu'un à la bonté de m'expliquer comment on fait pour avoir un jolie lien en html se serait super.

    RépondreSupprimer
  17. Cédric, tu as particulièrement bien fait tes devoirs : ton blog est le premier à apparaître ci-dessous !

    RépondreSupprimer
  18. Merci Monsieur le professeur !

    RépondreSupprimer
  19. J'aurais pas du regarder un gros nanar qui tache avant d'aller dormir, j'ai perdu des neurones et maintenant je suis un peu paumée sur les trackbacks. Je vais songer à m'acheter un nouveau cerveau avec option langage informatique intégré et je reviens. Ca m'aiderait bien pour renvoyer mon article sur la série Being Human vers chez vous :S

    RépondreSupprimer
  20. En fait, tu n'as pas grand-chose à faire, Isil : dans ton billet sur Being Human, il suffit que tu pointes sur l'adresse directe de la critique de Cédric, et ton avis apparaîtra ensuite en-dessous du sien.

    Si tu veux faire la même chose vers un blog qui propose une adresse de trackback (celui d'Efelle, mais aussi celui d'Acro ou de Canthilde, par exemple), il faut que tu utilises à la place du lien normal l'adresse de trackback proposée sous le billet.

    Bref : si le billet propose une adresse de trackback, tu prends celle-là. Sinon tu utilises le lien normal. (ce résumé est valable pour tous ceux dont les blogs proposent le trackback)

    RépondreSupprimer
  21. Ben moi, j'ai dû désactiver les trackbacks il y a déjà plusieurs années de cela car ils se faisaient spammer par des robots... et je me retrouvais avec des centaines de liens en trackback vers des sites peu recommandables.

    RépondreSupprimer
  22. Je suis tombé sur ce billet grâce à Twitter et AcrO. Je trouve le principe très intéressant surtout pour une niche telle que la fantasy.

    Je me doutais pas qu'il existait autant de blogs sur cette thématique. C'est super! J'espère d'ailleurs qu'ils marchent bien.

    Par contre je pense que dans le cas de la fantasy il est important de développer des liens autre qu'entre gens de fantasy.

    Ok, les backlink c'est bien pour le référencement, mais si par ce biais on peut amener des gens à s'initier à ce genre c'est pas plus mal. Pour développer la blogosphère fantasy, il faut certes créer un réseau plus lié, mais aussi s'ouvrir à des blogs plus "connexes" à notre thématique.

    Je vais essayer aussi de faire mes devoirs.

    RépondreSupprimer
  23. Ok donc le devoir c'est de faire un lien vers cet article pour montrer que les trackbacks ça marche ? :)

    On en fait depuis un petit moment -dans notre coin- avec Kameyoko (http://fant-asie.com) et Céline (http://dans-la-lune.fr) donc j'en déduis que ça marche et je sèche allégrement ce 1er cours !

    Par contre ça m'aura permis de retrouver le blog sur lequel je m'étais bien marré en lisant la critique de Daniel Keyes.

    RépondreSupprimer
  24. autant pour moi, Greg Keyes*

    RépondreSupprimer
  25. Je viens de créer un lien vers le post. Je ne sais pas si c'est suffisant. Le mécanisme exact de la chose ma parait assez cryptique.

    RépondreSupprimer
  26. Tient, je viens de tomber sur ce blog via une référence de la part de Serafina ou dabYo (enfin If is Dead quoi), chouette découverte !!
    Pour les liens, je vais faire ça à tête plus reposée, et déjà parcourir le blog... :)

    RépondreSupprimer
  27. Du coup, vous me donnez envie de créer mon propre blog... le déclic ?

    Par contre, c'est moche ce que vous faites à ces pauvres Bisounours les mecs, très moche.

    RépondreSupprimer
  28. C'est très bien ce réseautage, Philippe, ça nous permet de découvrir de nouveaux blogs et de faire connaissance avec de nouveaux lecteurs.

    Par contre, quand je fais un billet sur un livre, c'est difficile de savoir si quelqu'un d'autre l'a déjà critiqué sur un autre blog.

    Est-ce que faire une liste commune des romans avec un lien vers les critiques qui en parlent serait productif ou est-ce une fausse bonne idée. Ça pourrait aider les blogs à se lier les uns aux autres en pointant vers les billets connexes, non ?

    RépondreSupprimer
  29. Une solution simple est que chaque blog tienne à jour une liste de ces chroniques. C'est pas compliqué et c'est vrai que c'est bien utile. Si tu passes par chez moi, dans la colonne de droite, tu as une rubrique intitulée "Les Chroniques du Quadrant Alpha". Tu y trouveras la liste des chroniques du blog classées par titre ou par auteur. Une autre méthode est employée par Salvek sur "Fantasy au petit-déjeuner" ou Arutha sur "Imagine...erre", mais l'esprit reste le même.

    RépondreSupprimer
  30. @ Cédric : pour avoir un lien actif dans un commentaire sur blogspot, il faut mettre les tags html : a href= (ici tuplaces ton lien) et à la fin, après ton texte, /a . Dans les deux cas, il faut mettre les balises d'ouverture et de fermeture : <>

    @ Saladdin : voilà ce que c'est que d'être un pionnier du web. J'imagine que maintenant, les platee-forme d'hébergement savent un peu mieux faire le tri ?

    @ Kameyoko : bienvenue ici ! Je découvre moi aussi ton blog. Deux réflexions : Twitter est un pan du web 2.0 que je méconnais encore totalement. C'est marrant que ce soit ça qui t'ait fait venir ici. Ensuite, je pense également que faire des liens entre billets doit être lié à la thématique du billet (par exemple, je viens de voir que If Is Dead vient de critiquer Millénium, comme nous il y a quelques temps) et pas de celle du blog. Sinon, autant lancer un webring. Et si les webrings ont sombré dans les archives du net, c'est bien parce que les gens butinent et, quand ils viennent sur un blog, c'est pour lire un article précis, pas pour découvrir tout ce que Psycho274 a à dire sur la vie, l'univers et le reste. Donc, pour rester simple : je suis d'accord.

    @ If Is Dead : bienvenue à vous deux, dont je découvre aussi le blog. Ceci dit, des liens "dans votre coin", c'est pas la même chose qu'un réseau ouvert, mais bon, c'est déjà un bon début. :)
    Ah, Bob a un message pour vous : "vous avez des goûts de chiotte." ;)

    @ Gromovar : joli, ton beholder.

    @ Céline : bienvenue ici à toi aussi. Moi aussi, je découvre ton blog. Bonne lecture !

    @ Raphaël : lance un blog "sauvons les bisounours" ?

    @ Cédric et El Jc : bonne idée, l'index des critiques, mais j'ai la flemme de me lancer là-dedans. En général, quand je fais une critique sur un livre, je fais une recherche Google Blog sur l'auteur en me limitant à la VF, et basta. Mais je ne suis pas contre l'initiative, loin de là !

    Ouf. Je crois que j'ai répondu à tout le monde. Je mets à jour la liste des devoirs immédiatement.

    En tous cas, je suis content que l'idée plaise. Ne reste plus qu'à la mettre en pratique : let's link ! :)

    RépondreSupprimer
  31. @ El JC : Cette idée de liste ça me titille depuis longtemps mais je suis tellement feignant. Je crois qu'il va falloir que je paie un informaticien indien pour la faire ;-)

    @ Munin : Une chose que je ne comprends pas, quand on pointe vers un de mes billets et qu'un lien est donc ajouté à "Liens vers ce billet" je devrais pas être prévenu d'une manière ou d'une autre (ne serait-ce que par un petit (1) à côté de "Liens vers ce billet" ? Sinon je ne vois pas vraiment à quoi sert tout ce rétrolinkage si je dois vérifier manuellement chacun de mes posts pour voir si un lien n'y pointe pas.

    RépondreSupprimer
  32. @ Gromovar : les liens sont ajoutés quand Google les repère, ce qu'on ne commande pas manuellement. Si le blog est bien référencé (relativement fréquenté, connu de longue date, pratiquant beaucoup les liens sortants, âge du capitaine et autres critères mystérieux), ça apparaît plus vite. Sur ta critique de Janua Vera, le lien entrant venant de nous apparaît bien.

    Rien ne te prévient que le lien est ajouté, mais tu peux tricher un peu en suivant le conseil sur l'aide Blogspot (lien dans mon billet) : construire une alerte par flux RSS sur la recherche link: vers ton nom de domaine. Je l'ai fait, ça marche bien.

    RépondreSupprimer
  33. Je ne voudrais pas jouer les empêcheurs de linker en rond, mais je vois peu, très peu de backlinks. Je précise que je suis repassé sur Firefox et que les backlinks apparaissent (au moins de temps en temps). Mais je n'en vois aucun sous mon billet jhereg alors que tu pointes dessus. Je n'en vois qu'un sous ton billet (venant de quoi de neuf sur ma pile) alors que nous sommes des dizaines à pointer dessus. Ce n'est quand même pas parce que je suis sous Linux.

    RépondreSupprimer
  34. Munin > d'un autre côté, pour le webring / lien vers les articles, sans webring c'est difficile de savoir qui a écrit sur quoi :/ De toute façon pour que l'idée soit optimalement utiliserai il faudrait une page avec tous les articles de tous les blogs où ils sont simples de chercher les livres critiqués... Bref, pas gagné :(

    Et c'est qui ce Bob là que je lui casse la gueule ! ;p

    El Jc > yep nous on a une liste des auteurs critiqués aussi... Mais c'est vrai que c'est pas super accessibles... Hmpf on va le faire :)

    RépondreSupprimer
  35. @ Munin : Ca marche avec la manip' du flux RSS. Je ne m'étais jamais interessé à ces questions et tout est une découverte en ce moment, gasp !

    RépondreSupprimer
  36. @ arutha : effectivement, il y a peu de backlinks par rapport au nombre de liens fait récemment. En plus, certains apparaissent et disparaissent ! Mais, comme je le disais dans un commentaire quelque part (je ne me rappelle plus très bien où, j'en ai vu et commenté, des pages de blogs, ces derniers jours...) :

    1°) la technologie Google n'est pas fiable, toujours en évolution, et en tous cas n'est pas une science exacte. Les deux sites (le liant et le lié) doivent être "crawlés" par Google pour que le lien apparaisse. Ce qui peut prendre plus ou moins de temps.

    2°) de toutes façons, les liens apportent toujours un plus au billet, et améliorent la visibilité Google. Je sais que notre blog est assez bien référencé chez Google parce que nous existons depuis un bon moment, et aussi parce que nous avons beaucoup de liens sortants.

    Continuons, donc, ça ne peut pas faire de mal. :)

    @ If is Dead : effectivement, si l'on veut faire une recherche exhaustive, mieux vaut des index. Mais je rachète ma flemmardise en éditant facilement mes billets pour rajouter les liens qu'on me signale dans les commentaires.
    Quant à Bob, c'est un chroniqueur invité qui a fait un tour de piste sur Greg Keyes. ;)

    @ Gromovar : et encore, je ne suis que ceinture verte. L'élève peut facilement dépasser le "maître". :)

    RépondreSupprimer
  37. Munin > Perso je sais que justement ma flemme me vaincra et que jamais j'aurai le courage d'aller corriger un ancien article pour y ajouter un lien... je préfère encore programmer un plugin qui le fait tout seul pour moi hm :D

    Mais j'ai hâte de te voir le faire pour notre critique du maître de haut château ;) (joke :))

    Ah alors je ne dirais pas qu'il a des goûts de chiotte, celui qui a écrit la chronique avec greg keyes ne peut qu'être quelqu'un de bon goût. :)

    RépondreSupprimer
  38. Je me garde bien d'éditer les billets de Cédric ! Sans cela, je l'aurais bien fait. ;)

    RépondreSupprimer
  39. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  40. Oh grand manitou du backlink, j'ai moi aussi tenté ma petite expérience.
    Si je mets un billet ami en lien dans un commentaire (et non dans un message sur la page pricipale), apparait-il en backlink sur le dit billet ami ?
    En tout cas, merci pour l'idée (jamais même imaginée) et pour la motivation. Longue vive à notre blogosphère.

    RépondreSupprimer
  41. Hello Salvek : non, les commentaires ne sont pas référencés, apparemment. On les retrouve sur Yahoo, mais Google les ignore.

    RépondreSupprimer
  42. Dites donc les gars. Quel succès rencontre votre initiative. Du coup, tous les commentaires ne sont plus affichés en page d'accueil. Petite astuce pour en afficher beaucoup plus : allez-voir ici. (Ca marche pour tous les blogs, of course. Il suffit de taper dans la barre d'adresse : http://nom_du_blog/feeds/comments/full . Pour les billets : http://nom_du_blog/feeds/posts/full . Ca n'affiche pas tout, pour une raison que j'ignore, mais ça en affiche quand même pas mal.
    Reste le problème de référencement de tous les billets, ou du moins critiques, d'un site; pour tous les paresseux, dont je suis. Je planche dessus. Mais je ne suis pas web expert :o(
    L'outil d'affichage de ma table des matières est peut-être une piste ?.

    RépondreSupprimer
  43. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  44. (Arutha) : Eureka ! Pour avoir TOUS les billets ou commentaires, il suffit d'augmenter le nombre maximum d'affichages.
    (Le choeur des lecteurs) : Un exemple ! Un exemple !
    (Arutha) : Ok ! Ok ! Regardez donc ici. Résultat obtenu en indiquant dans l'adresse url ! http://hu-mu.glogspot.com/feeds/posts/summary?max-results=999 soit un résumé (summary) des 999 (max-results=999) derniers billets. Pas mal, non ?
    (Le choeur des lecteurs) : Ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis. Bravo. Bravo.
    (Arutha) : Non. C'est rien. (Il rougit.)

    RépondreSupprimer
  45. A part pour mettre des liens à la mimine dans nos chroniques, je suis complètement largué dans cette affaire...
    Je deviens vieux ! :(

    RépondreSupprimer
  46. Tu as très bien résumé, Efelle (sans ironie). :)

    RépondreSupprimer
  47. Pas mal, arutha ! De mon côté, je suis abonné au fil RSS des commentaires que je lis sur Google Reader, donc je n'en manque pas un, même quand ça défile sur la page d'accueil. Je me suis fait un dossier qui me sert à agréger les commentaires, et uniquement les commentaires, des blogs qui sont dans la blogroll. Ca permet de suivre les discussions et de venir y ajouter son grain de sel, sans passer son temps à se connecter pour savoir s'il y a des réponses aux sujets qui m'intéressent.

    RépondreSupprimer
  48. Comme le dit arutha, il commence à y avoir beaucoup de commentaires sous ce sujet. On reprendra la conversation lors de la prochaine leçon, mais je constate qu'au final, le backlink vers ce billet apparaît sur chacun des blogs hébergés par blogger/blogspot que je liste dans les devoirs faits. En fait, tous les liens que nous faisons apparaissent bien en backlink (ex : les derniers liens faits, chez Umbrella Academy). Conclusion : quand Hugin & Munin font quelque chose, ils le font bien. ;)

    RépondreSupprimer
  49. Je découvre à l'instant même Google Reader (encore une fois je suis un hyper novice en blog). Je sens que je vais y passer encore des plombes. Ah ! Si je pouvais vivre sur une planète dont les journées durent 144 heures (mini).

    RépondreSupprimer
  50. Bon ben voila, devoir fait !

    http://www.dans-la-lune.fr/quand-la-fantasy-se-bouge/

    RépondreSupprimer
  51. Hoo, ça apparaît déjà dans les liens en-dessous. Bravo Céline !

    RépondreSupprimer
  52. Bon, et bien apparemment, chez over-blog ca fonctionne pas... :(


    http://ketzol.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  53. Bon, je crois que j'ai toujours rien compris aux backlinks (sur comment les mettre en place). Erf. En essayant, j'ai flingué le lien que j'avions donné. Zutre...

    RépondreSupprimer
  54. Juste un petit commentaire pour dire que j'ai essayé de démêler l'utilisation des trackbacks des blogs de la plateforme canalblog (que ce soit le "nôtre" ou du blog duquel nous souhaitons utiliser le rétrolien). Pas évident, mais j'espère que les indications seront claires: http://livrement.canalblog.com/archives/2009/04/30/13566591.html

    RépondreSupprimer
  55. Ben je sais toujours pas. Snirf. Je suis bête.

    RépondreSupprimer
  56. Salut evghenii, tu es chez blogspot, non ?
    Deux outils :
    - Tu cliques sur "Créer un lien" ci-dessous pour faire ton devoir.
    - Tu modifies le paramétrage de ton blog conformément à ces instructions pour ouvrir les backlinks.
    Ca devrait marcher.

    RépondreSupprimer
  57. Hum... où sont passées vos bonnes résolutions ? ;)

    RépondreSupprimer
  58. On est pas encore fin janvier, c'est trop tôt pour dire qu'on ne les tient pas !

    RépondreSupprimer
  59. Après, le truc sympa pour faire des liens entre blogolecteurs, c'est de citer les articles parlant, sur d'autres blogs, des livres que vous commentez vous-même. Blog-O-Book le faisait de manière centralisée, mais c'est fini...

    Note à l'utilisateur Over-Blog (Ketzol): les métatrucs du genre Wikio utilisent les flux RSS, or Over-Blog impose des flux tronqués; donc les liens qui se trouvent après le 200e signe d'un article ne sont pas pris en compte. Il convient donc de caser ses liens sortants en début de billet si l'on veut qu'ils aient un impact sur le classement du blog du destinataire.

    RépondreSupprimer