22/12/2010

Le livre numérique dont vous êtes le héros

Tiens, tiens, tiens. Dusk World est un livre interactif sur Kindle où le lecteur peut influer le déroulement de l'histoire en faisant des choix à des embranchements de l'intrigue. Ça ne vous rappelle rien ? Ben oui, un LDVELH à l'ancienne. Comme quoi, plus ça change, plus c'est la même chose. Mais j'aime bien le principe.


13 commentaires:

  1. Mis la question reste... peut-on encore tricher en revenant quelques paragraphes en arrière?

    RépondreSupprimer
  2. Je le veux, Je le veux, Je le veeeeeeeeeeeeeeux.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'ai une autre question aussi... lors des combats (s'il y en a bien sûr) on peut donner une petite pichenette au dé pour influencer le cours des choses ? Je le veux aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Plusieurs LDVELH ont été réédités sur iphone ces derniers mois, et de nouveaux titres ('Star Breed'), cherchant à adapter les mécanismes de résolution de conflits à ce nouveau type plateformes, ont aussi fait leur apparition.
    Après les point'n clicks, les gamebooks : les smartphones en tant que formidables machines à ressusciter les morts ?

    RépondreSupprimer
  5. @Lalda Tu as des titres, pour les adaptés ? Merci...

    Et sinon, c'est bien vrai, ce que disent Fred et BiblioMan... Et puis, dans certaines séries, aller à la fin du livre consulter la section spéciale avait quelque chose de... magique ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Donc, l'avenir sera aux aventures textuelles à la Zork ?
    Et aux app qui simulent le Minitel rose ?

    RépondreSupprimer
  7. Intéressant ! Je ne connaissais pas et j'aime bien le concept. Je vais tester.

    Sinon, sur PC/mobile, à mi-chemin entre le LDVELH numérique et le browser-game/MMO, il y a Echo bazaar :

    http://echobazaar.failbettergames.com/

    (Il faut un compte Twitter ou Facebook pour se connecter)

    La partie browser-game/MMO est plutôt primitive (encore que), mais l'histoire et les mystères cachés un peu partout rendent la chose vraiment addictive.

    RépondreSupprimer
  8. J'allais demander "et comment on fait pour revenir à la page précédente quand on s'est planté" mais elle a déjà été faite xD
    (y'a vraiment des gens qui les terminaient sans tricher ces livres là ?)

    RépondreSupprimer
  9. Je vais avouer un truc : j'ai lu des dizaines de LDVELH dans ma jeunesse, mais je n'ai jamais joué les combats.
    C'est marrant, mais j'acceptais de perdre la partie à cause d'un mauvais choix de ma part, mais l'idée que mon personnage pouvait décéder à cause du hasard des dés me semblait pas logique pour deux sous. Remarquez, c'est toujours la même chose en JdR : j'accepte d'être puni parce que je prends de mauvaises décisions en jeu, mais je ne supporte pas les morts arbitraires façon "C'est les dés qui décident".
    J'imagine que les combats dans les LDVELH devaient rendre chaque rencontre trépidante de suspens, mais moi, ce qui me faisait rêver, c'était l'intrigue et le décor plus que la baston (j'étais déjà narrativo-je-ne-sais-pas-quoi).

    RépondreSupprimer
  10. "dusk world" ? Ils ne se sont pas cassés par le titre ...

    RépondreSupprimer
  11. Depuis le temps que la technologie existe (ne serait-ce que le simple html), j'hallucine qu'ils aient mis autant de temps pour produire le truc...

    RépondreSupprimer
  12. Bon, j'ai vérifié et revérifié: c'est pas que le livre est indisponible pour l'application Android, c'est juste qu'Amazon ne le vend pas en Europe.

    meh.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne vois vraiment pas ce qu'ils espèrent gagner en segmentant ainsi le marché... Le coût pour le distribuer dans un pays de plus doit être négligeable. Comme il me semble bien qu'en Angleterre ils parlent autant anglais qu'aux États-Unis, la langue ne devrait pas être un frein.

    RépondreSupprimer