25/06/2012

Radioblogueurs 2012

Taggé par Gromovar, il me revient de participer à la radio de l’été 2012, sur une idée de Lolobobo.

Pour cela je dois choisir ma chanson de l’été, écrire un billet dessus avec un joli lien, y copier la règle du jeu , y faire un lien vers le billet original et y désigner trois blogueurs qui devront poursuivre la chaine en suivant les mêmes règles que moi. Je désigne donc Thomas B., Éric Nieudan et Le Pendu.

Ceci étant dit, ma chanson se nomme Tassez-vous de d'là et est chantée par Les Colocs. C'était la chanson de l'été au Québec en 1998. Écoutez-moi cet harmonica larmoyant, les choeurs en Wolof des frères Diouf, le désespoir du chanteur André Fortin et ce clip sous forme de plan-séquence dans une rue de Montréal. Ça résume parfaitement l'esprit de la ville.

Ah oui, Dédé Fortin s'est suicidé en 2000 en se faisant seppuku avec un couteau de cuisine. Sans doute bipolaire, il était anéanti par la mort de son harmoniciste à cause du Sida et désespéré par la défaite du Oui au référendum de 1995. Les plus curieux d'entre vous pourrons explorer la galaxie des Colocs avec Juste une p'tite nuite, La rue principale, J'ai mauvais caractère et même une reprise du Pudding à l'arsenic. Enfin, le film Dédé à travers les brumes évoque cette période et ce foisonnement musical (avec dans le rôle titre Batlam, l'un des membres du groupe de rap les Loco Locass).


Moé j'fais mon chemin dans la foule
En espérant qu'une chose
C'est de voir ton visage ou de t'entendre crier
Avec ta voix immense et ton coeur qui explose :
Aidez-moé, aidez-moé




1 commentaire:

  1. C'est super sympa cette chanson, je suis content que ça rentre dans la playlist, merci de ta contribution..

    RépondreSupprimer