Paranormal de Dan Christensen



C'est peu de dire que le genre super-héros est peu exploité dans la bande dessinée Française. Et quand il l'est, c'est rarement une réussite. A vrai dire, les seules BD Françaises de ce genre que je trouvais intéressantes jusqu'à présent étaient Comix Remix et Cycloman, dont je vous parlerais un autre jour. Je ne sais plus comment je suis tombé sur Paranormal, BD en trois tomes de Dan Christensen, mais ça vaut le déplacement. C'est du pur super héros, mais avec une maturité et une sensibilité propre à la BD Européenne.

Le pitch en un mot: un groupe de super-vilains a perdu son cerveau, laissant ses anciens complices un peu à l'abandon. Les super-héros quant à eux ont tourné le dos à la société après qu'un des leurs ait été descendu par la police par accident. C'est dans ce contexte que Henry Wade Johnson sort de taule. Il croit que personne ne sait qu'il est réellement l'Ogre, mais il se trompe, et lourdement. La police est sur les dents parce que Rat Face, un de ses 'compagnons' de casse a buté un grand nombre des leurs. Et certains flics sont prêts à tout, même aux pires bassesses, pour mettre la main sur Rat Face. L'Ogre qui veut 'décrocher' va donc se retrouver malgré lui embringué dans la traque de Rat Face et va devoir faire face à certains choix de son passé trouble.

Graphiquement, Paranormal tient super bien la route, dans un style plus Européen que la plupart des comics Américains super-formatés. Mais Christensen est Américain et ça se sent: il a un trait juste qui ne cherche ni à imiter les canons du genre, ni à faire dans le post-moderne.

Le succès de Paranormal, cependant, c'est surtout un scénario complexe mais très bien ficelé, qui se dévoile peu à peu au fil des trois tomes, avec des flash-back bien intégrés qui donnent le nécessaire à la compréhension de l'histoire. Les personnages, et en particulier notre colosse looser qu'est l'Ogre sont très bien campés, solides et surprenants aussi. Enfin, et ce n'est pas la moindre des choses, la fin est à la fois inattendue et éminemment satisfaisante.

Bref, Paranormal est une excellente BD à la fois si vous êtes fan de super-héros et si vous ne connaissez rien au genre.

Commentaires

  1. Merci, je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne connaissais pas. Je regarderai !

    RépondreSupprimer
  3. Excellente série tant sur le plan artistique qu'au niveau de l'histoire ; mais pour ma part, la fin appelle une suite (même si on peut se contenter de celle proposée).

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaahhhh, il faut lire, c'est très très bon :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire