28/04/2014

Le Tambour d'angoisse, de B.R. Bruss (1962)

Épisode 2

(N°48 de la collection Fantastique / SF / Aventure de NéO.) 






En deux mots

Une expédition s'enfonce dans le désert australien à la recherche d'uranium. Quinze personnes, du matériel lourd, des radios, un contact constant avec la base et un ravitaillement par avion. Ils ne tardent pas à trouver une formation rocheuse qui évoque une ville...

Et, bien sûr, tout tourne mal.

On sait dès le début qu'il n'y aura que deux survivants, reste à savoir ce qui va arriver aux treize autres personnages.


Pourquoi c'est bien

Parce que c'est une leçon de choses sur la manière d'annuler, les uns après les autres, les avantages dus à la technologie et la supériorité du matériel, avant de s'attaquer à la raison raisonnante des braves humains du XXe siècle. Au bout de quelques dizaines de pages, ces braves scientifiques ne sont plus qu'un tas de singes affolés.


Pourquoi c'est lovecraftien

Il n'est pas certain que B.R. Bruss ait connu Lovecraft quand il a écrit ce roman, au tout début des années 60. Mais il a certainement touché le même filon - le décor de la « ville au milieu du désert » mis à part, la manière dont les personnages perdent peu à peu le contact avec le réel est tout à fait lovecraftienne. Même chose pour la manière de faire basculer dans l'horreur ce qui démarre comme un roman d'aventures.

Quant à la nature de l'ennemi... je ne dis rien, mais j'aime bien les romans où on ne m'explique pas tout. Et ça (ou faut-il écrire « ils » ?) ne demande qu'à être ajouté au bestiaire du Mythe.

En prime, une touche qui fait très L'Appel de Cthulhu, le jeu de rôle : le médecin de l'expédition arrive à « remonter » brièvement ses compagnons à coup de mini-séances de psychanalyse.


À quoi ça peut vous servir ?

À tout ou à rien, comme d'habitude, mais je conseille la lecture aux courageux qui envisagent de faire jouer Par-delà les montagnes hallucinées, par exemple. Ou n'importe quel scénario où une expédition Va Avoir des Problèmes™.


Bref, si vous le voyez passer sur ebay ou chez un bouquiniste, achat conseillé !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire