24/03/2016

Explication de choses

Randall Munroe est un des saints du panthéon des geeks, catégorie "SCIENCE!". Ancien ingénieur de la NASA, il a fini par quitter l'agence spatiale pour se consacrer, à plein temps, au génial XKCD que vous vous devez de connaître. De toutes façons, vous avez forcément vu son épisode "someone is wrong on the Internet" et sinon, le voilà :
XCD #386 : Duty calls
Plus récemment, Munroe s'est amusé à répondre très sérieusement à des questions profondément absurdes. Par exemple, que se passerait-il vraiment si un lanceur de baseball arrivait à projeter sa balle à 90% de la vitesse de la lumière sur un pauvre batteur innocent (en gros, tout le monde meurt, y compris la moitié de la ville où se trouve le stade). Ou quelle est la hauteur minimale d'où lâcher un steak pour qu'il soit cuit en touchant le sol. Ce genre de questions clef. Ce sont les désormais célèbres "What If ?", qui ont été rassemblé en un excellent recueil que je ne peux que vous conseiller. Je crois même que ça a été traduit en français.

Récemment, il a encore frappé et produit un livre intitulé "Thing Explainer". C'est un très beau livre relié, assez grand (23x33cm) où Randall Munroe explique simplement des choses compliquées. Par "compliquées", il faut comprendre "comment fonctionne le système circulatoire", par exemple. Ou un lave-vaisselle. Ou une bombe nucléaire. Ou un hélicoptère. Par "simplement", il faut comprendre "via un schéma avec des commentaires se limitant aux mille mots les plus courants de la langue anglaise". Alors, forcément, avec un vocabulaire à peine plus limité que celui d'une série pour ado, il faut de la périphrase. Ainsi, le lave-linge devient "la boîte qui fait que nos vêtements sentent meilleur". Et l'accélérateur de particules devient "le gros entrechoqueur de petites choses" (big tiny thing hitter).
Cliquez pour la version complète (grande)

Dis comme ça, ça paraît bizarre, je sais. Mais Munroe a un talent incroyable pour expliquer simplement les choses et les périphrases, ainsi que des petits gags dissimulés dans les schémas, en sont une touche d'humour bienvenue. Ça a le charme des encyclopédies illustrées de mon enfance (qui se souvient des livres Mega, ici ? Voire de l'encyclopédie autodidacte Quillet ? - là, je sais que vous trichez) mais avec la touche d'humour qui va bien. Et ça explique si bien les choses que son éditeur a demandé à Munroe de retravailler certaines de ces planches pour les inclure dans des manuels scolaires.
Un beau livre, vraiment génial, dont j'attends avec impatience la traduction en français pour l'offrir à mes nièces et neveux.

Allez, un autre exemple qui fut publié dans XKCD

2 commentaires:

  1. L'encyclopédie autodidactique Quillet... Incroyable, je lisais ça religieusement chez mes grand-parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un truc assez génial, avec de superbes éclatés. J'adorais les planches explicatives avec tous ces volets à soulever :)

      Supprimer