03/01/2019

L'Échange des princesses

Résultats de recherche d'images pour « l'échange des princesses »

1712.
Suite à une série de décès, Louis XV devient héritier du trône de France alors qu'il n'est que le petit-fils de Louis XIV. Le régent (le duc d'Orléans), désireux d'assurer la paix avec l'Espagne, propose de marier sa propre fille à l'héritier espagnol et de caser Louis XV avec l'infante d'Espagne. Les deux princesses sont donc échangées. La princesse d'Orléans est une adolescente qui n'aime rien pour qui l'Espagne bigote est l'enfer sur Terre. L'Infante est une enfant qui veut bien faire mais qui ne grandit pas assez vite au goût de Versailles. Tout est en place pour un drame qui va effectivement avoir lieu.

Les décors sont somptueux, les habits magnifiques. Il y a un sens permanent du décorum et du protocole qui donne de belles séquences montrant le faste superfétatoire de toute chose. Le roi Louis est isolé et peine à se construire. L'héritier du trône d'Espagne est balourd, écrasé par des parents qui ne voient les choses que le prisme du devoir. Les deux princesses sont bringuebalées par la raison d'état. Elles ne sont que monnaie d'échange. Les princes sont des petits garçons à peine formés à qui l'on ment pour mieux les manipuler.

Bref, si les murmures d’alcôve et la consanguinité sont à votre goût, c'est un voyage en carrosse des plus délicieux. Ça chie à table. Ça se méfie (à raison) des médecins. Ça jette une fillette en pâture aux courtisans. Mais avec élégance...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire