13 Tzameti


13 Tzameti est disponible en DVD en France alors que, joie du décalage horaire, il débarque à peine dans les cinémas du Québec. Il est difficile de vous donner envie de voir ce film sans vous spoiler en vous dévoilant le punch du film. Disons pour faire simple que c'est l'histoire d'un jeune homme qui accepte, sans savoir de quoi il en retourne, de remplacer un homme dans un étrange travail qui est censé rapporter beaucoup d'argent (pour ceux qui veulent absolument savoir la nature de cette "mission", il s'agit d'un tournoi de roulette russe entre 13 participants). Le film est en noir et blanc et d'une remarquable sobriété. Ne vous fiez pas au titre qui fait vaguement penser à un film d'horreur japonais : 13 Tzameti tient plus du polar qu'autre chose.

Il se trouve que ce film est le parfait complément du fabuleux Intacto. Pour ceux qui n'ont pas entendu parler de ce dernier, c'est l'histoire de lutte d'influence entre des gens qui veulent acquérir le plus de chance possible par le truchement de jeux de hasard souvent mortels. Un film magique, a plus d'un sens.

Je ne dirais pas que 13 Tzameti m'a autant séduit qu'Intacto, mais ils sont complémentaires en un sens car il traite d'une même thématique. Il manque juste à 13 Tzameti une touche de fantastique pour basculer dans la folie que j'affectionne. Mais ça reste un film d'une remarquable efficacité que je vous recommande.

Commentaires

  1. J'avais vu Intacto suite à tes conseils, et j'avais beaucoup aimé - à la fois pour le plaisir d'un bon film, et l'inspi en or pour UA. Je jetterai un oeil sur 13 trucs à l'occasion.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire