Batman City Chronicles, le jeu de rôle : Le Guide

Le Guide


 Un bouquin de contexte sur une licence est un exercice particulièrement casse-gueule, surtout lorsque celle-ci est vieille de plus de 80 ans et riche de dizaine de milliers de pages de BD qui se contredisent au fil du temps. Pour résoudre cette épineuse équation, Monolith a fait appel à deux fins connaisseurs des comics, Xavier Fournier et Alex Nikolavitch. Le travail abattu est effectivement colossal. 80 ans de source sont balayés, nettoyés et homogénéifiés pour produire un contexte de référence qui tient la route. Cerise sur le gâteau, l’origine de la plupart des informations sont données dans le texte (série, numéro et année de publication), pour ceux qui auraient des envies de se plonger dans les comics correspondants.

L'ouvrage se coupe en trois parties.

La première, presque 150 pages au garrot, est un guide géographique de la ville et ses alentours. Organisée par secteur puis par quartier, elle décrit tout un tas de lieux plus ou moins connus des amateurs et couvrant un large panel d'activité - l'Iceberg Casino du Pingouin, Ace Chemicals, Wayne Enterprise… Les descriptions varient d'un paragraphe pour les lieux plus anecdotiques (le stade et son restaurant) voir incongrus (les appartements de James Gordon), à plusieurs pages pour les classiques tel que l'Asile d'Arkham et le Manoir Wayne.

La deuxième partie, d'une quarantaine de page, fait le tour des organisations gouvernementales, criminelles et super-héroïques de la ville. Évidemment, chacune est la source potentielle d'une intrigue, qu'elle soit secondaire ou nourrisse un scénario ou toute une campagne. C'est probablement la section la plus directement exploitable de l’ouvrage.

La troisième partie revient sur huit des principaux personnages, héros et vilains, de l'univers de Batman (les profils techniques sont eux intelligemment rejetés dans les 80 pages d’annexe): Batman, Robin, Batgirl, Batwoman, Catwoman, le Joker, Two-Face et Clayface. Le texte présente chacune de leurs différentes incarnations - Batman ne couvre ainsi pas seulement Bruce Wayne, mais aussi Jean-Paul Valley, Dick Grayson et même James Gordon, qui endossèrent tous à un moment ou un autre le costume du Chevalier Noir. Oui, même Gordon, et non, je ne me fais pas non plus à cette idée!

Les textes sont tous centrés sur l’historique des lieux, organisations et personnages présentés. S'il y a une certaine logique derrière ce choix (après tout, les comics sont avant tout affaire d'événements), elle n'est pas très adaptée à sa finalité ludique. Pourquoi autant d'historique plutôt qu’une vision claire de la situation à un instant T, celui que vivent les personnages?

Ceci dit, cet historique est loin d'être complétement inutile. Les comics mainstream recyclent beaucoup et un événement passé peut assez facilement ressurgir et nourrir une nouvelle aventure. Saviez-vous par exemple que Jim Gordon a temporairement réintégré son premier appartement à Gotham lorsqu'il a assuré l'interim de Wayne dans le costume de Batman? Et s'il avait laissé des indices sur ce sujet, sur lesquels le ou la nouvelle locataire tombait? Par ailleurs, tous ces personnages qui ont endossé un jour ou l’autre tel ou tel costume sont encore vivants ou pourraient revenir (la mort n'est jamais éternelle chez les super-héros), et peuvent encore parfaitement jouer un rôle dans les aventures de vos PJ.

Notons enfin que quelques secteurs géographiques bénéficient de deux ou trois pages d'événements susceptibles de secouer l'endroit, et qui forment autant d'amorces d'intrigue. Dommage que l'idée n'ait pas été systématisée un peu partout dans l’ouvrage.

Ce guide se destine ainsi plus à ceux qui veulent construire leurs propres scénarios qu'en support de ceux existants. Pour cet usage, mon esprit éternellement chagrin, qui aurait aimé un peu plus de matière ludique, s'efface derrière un résultat sacrément costaud tant par la quantité d'informations que le solide travail de mise en cohérence.

Commentaires